Titre : |
Claudine à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colette, Auteur |
Editeur : |
Magnard, 2012 |
Collection : |
Classiques & contemporains |
Description : |
299p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-210-75565-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Claudine a quinze ans et un esprit critique aiguisé. Elle prépare son Brevet Supérieur ; lexamen en poche, elle quittera le village cher à ses vagabondages dadolescente. En attendant, elle écrit « un journal, ou presque », où elle raconte sans concession son quotidien décolière. _ Dans le style moderne qui la caractérise, Colette livre un roman au parfum de craie et dencre fraîche dont lhéroïne est résolument proche des lecteurs. En marchant dans ses pas, les élèves ne liront pas seulement un document sur lécole de la Belle Époque : ils comprendront aussi les enjeux de lécriture de soi. |
Note de contenu : |
La série des Claudine est recommandée dans les nouveaux programmes de 3e (récit d'enfance et d'adolescence) et idéale au lycée professionnel (parcours de personnage). _ |
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
école |
Genre : |
autobiographie |
Claudine à l'école [texte imprimé] / Colette, Auteur . - Magnard, 2012 . - 299p.. - ( Classiques & contemporains) . ISBN : 978-2-210-75565-9 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Claudine a quinze ans et un esprit critique aiguisé. Elle prépare son Brevet Supérieur ; lexamen en poche, elle quittera le village cher à ses vagabondages dadolescente. En attendant, elle écrit « un journal, ou presque », où elle raconte sans concession son quotidien décolière. _ Dans le style moderne qui la caractérise, Colette livre un roman au parfum de craie et dencre fraîche dont lhéroïne est résolument proche des lecteurs. En marchant dans ses pas, les élèves ne liront pas seulement un document sur lécole de la Belle Époque : ils comprendront aussi les enjeux de lécriture de soi. |
Note de contenu : |
La série des Claudine est recommandée dans les nouveaux programmes de 3e (récit d'enfance et d'adolescence) et idéale au lycée professionnel (parcours de personnage). _ |
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
école |
Genre : |
autobiographie |
|  |