Titre : |
Vive la République ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Aude Murail, Auteur |
Editeur : |
Pocket, 2005 |
Collection : |
Pocket jeunesse |
Sous-collection : |
Littérature |
Description : |
320p. |
Résumé : |
L'auteur met l'accent sur le déracinement croissant des populations, sur les nouvelles pratiques culturelles et sur le racisme qui affectent et transforment le paysage français. Ainsi, mêlant fiction et information par l'intermédiaire de son personnage principal, un adolescent révolté qui propage les idées exprimées dans un livre au titre incomplet No logo dont l'auteur n'est pas mentionné (p. 130), elle s'insurge contre l'aliénation des jeunes transformés en mannequins par les nouvelles techniques de publicité des marques et elle à ce sujet rappelle que : « Au Lesotho, en Afrique, des centaines de femmes travaillent neuf heures par jour sur leurs machines à coudre à la lumière des néons. Ca leur rapporte cent euros par mois. Sans assurance médicale, sans congé maternité. Tout ça pour faire des t-shirts Levi's ! » (p. 60) Un lecteur un peu averti aura remarqué que le livre en question est celui de Naomi Klein publié en 2000 et que son titre développé est No Logo : No Space, No Choice, No Jobs. L'auteur, une jeune journaliste canadienne est devenue une sorte d'icône de la résistance à la tyrannie des marques commerciales et aux processus brutaux de la mondialisation. No Logo est encore un site internet sur lequel on pourra en ce moment découvrir les dessous politiques des évènements qui ont affecté Haïti récemment
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Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
différences/enfance |
Genre : |
roman |
Vive la République ! [texte imprimé] / Marie-Aude Murail, Auteur . - Pocket, 2005 . - 320p.. - ( Pocket jeunesse. Littérature) .
Résumé : |
L'auteur met l'accent sur le déracinement croissant des populations, sur les nouvelles pratiques culturelles et sur le racisme qui affectent et transforment le paysage français. Ainsi, mêlant fiction et information par l'intermédiaire de son personnage principal, un adolescent révolté qui propage les idées exprimées dans un livre au titre incomplet No logo dont l'auteur n'est pas mentionné (p. 130), elle s'insurge contre l'aliénation des jeunes transformés en mannequins par les nouvelles techniques de publicité des marques et elle à ce sujet rappelle que : « Au Lesotho, en Afrique, des centaines de femmes travaillent neuf heures par jour sur leurs machines à coudre à la lumière des néons. Ca leur rapporte cent euros par mois. Sans assurance médicale, sans congé maternité. Tout ça pour faire des t-shirts Levi's ! » (p. 60) Un lecteur un peu averti aura remarqué que le livre en question est celui de Naomi Klein publié en 2000 et que son titre développé est No Logo : No Space, No Choice, No Jobs. L'auteur, une jeune journaliste canadienne est devenue une sorte d'icône de la résistance à la tyrannie des marques commerciales et aux processus brutaux de la mondialisation. No Logo est encore un site internet sur lequel on pourra en ce moment découvrir les dessous politiques des évènements qui ont affecté Haïti récemment
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Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
différences/enfance |
Genre : |
roman |
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